Edito 2016-17

Partir, loin.

Fuir, s’évader, disparaitre, tout plaquer, ne plus jamais revenir…
Plus le monde est tourmenté, plus les tentations sont fortes !
Et pourtant, nous n’avons jamais eu autant besoin de reformer le cercle, de se rassembler, de recréer la veillée d’antan où l’un racontait et les autres écoutaient, tous porteurs d’un récit commun, liés de manière indéfectible par la puissance d’un rituel ancestral ! Ces veillées ont un peu disparu de ce côté-ci du monde, mais toujours cette nécessité demeure… Rituels chamaniques, fêtes païennes, banquets, ou simple bout de comptoir… les moments de rassemblement et de communion sont les fondements et le ciment de la société des humains.
L’art et la culture constituent le socle commun de notre humanité, ce sont aussi les symboles qui sont attaqués en premier lorsque l’obscurantisme gagne, que le ciel s’assombrit, que l’orage gronde…
C’est pourquoi il est indispensable de réussir l’alchimie de l’art et de la vie, du beau et du quotidien, de l’émotion et du présent !

L’Aire Libre se voudrait l’un de ces lieux ouverts, sans barreaux aux fenêtres, où l’on pourrait s’évader ensemble, un véhicule extraordinaire pour partir loin, sans savoir où mais avec la certitude de revenir différent, pour planer encore, sans dépendance, ni effet secondaire. Le luxe de l’imaginaire, là tout à côté, à portée de main.

Voyageurs immobiles, aventuriers du dedans, explorateurs de l’intime, simples curieux souriants, seul, en couple, en famille, en tribu, entre amis ou collègues, entre adultes consentants… nous vous invitons à embarquer pour un voyage avec escales au cœur des histoires, des récits, des chansons d’aujourd’hui, à la rencontre d’auteurs, de comédiens, de chanteurs du moment… Un périple joyeux et émouvant, souvent placé sous le signe du décalage et de la poésie mais aussi de l’humour et de la dérision pour une saison rafraichissante et lumineuse.

Installé aux pieds des pistes à Saint-Jacques Aéroport, le Centre de Production des Paroles Contemporaines ouvre de nouvelles lignes à explorer, des vols de rêve et des destinations originales… Comme pour faire de L’Aire Libre, le théâtre de vos imaginaires !

Excellente saison à vous tous,

Mael Le Goff, directeur