Découverte, transmission et partage

Expériences partagées, échanges et découvertes, chaque saison des liens et des passerelles entre les propositions artistiques et les publics sur le territoire sont proposés par le théâtre L’Aire Libre.

L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE, UNE MISSION ESSENTIELLE

Les actions mises en place visent à sensibiliser les publics scolaires au spectacle vivant, les accompagner pour les aider à devenir les spectateurs de demain. Ces projets, en étroite collaboration avec les équipes enseignantes, se déclinent sous différentes formes (parcours de spectateurs, répétitions ouvertes, ateliers de pratique artistique et rencontres avec les artistes).

Nos complices : Les Lycées d’Enseignement Général et Technologique Agricole Théodore Monod (Le Rheu), Anita Conti (Bruz), Bréquigny (Rennes), le collège Jean Moulin et les écoles élémentaires Eugène Pottier et Suzanne Lacore (Saint-Jacques-de-la-Lande), Service Culturel de Rennes 1, Département Arts du Spectacle de Rennes 2, Sciences Po Rennes, CRR Département Théâtre…

Ces actions sont soutenues par la DRAC, la DRASS, la Région Bretagne – KARTA, la Ville de Saint- Jacques-de-la-Lande.

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE PORTÉE AU PUBLIC JEUNE

L’Aire Libre accompagne les jeunes désireux de nouer une relation singulière avec le théâtre et les artistes de la saison, en collaboration avec différentes structures socio-culturelles (CRIJ, association Tout Atout…). Ainsi le projet avec les éducateurs de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse d’Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor associant les jeunes à la saison du théâtre et la prochaine édition du festival Mythos sera renforcé (ateliers, rencontres et approche des différents métiers du spectacle).

CULTURE ET SANTÉ

Chaque saison, des ateliers dirigés par des artistes complices sont proposés aux patients de l’Hôpital Guillaume Régnier et du CATTP de Saint-Jacques-de-la-Lande et l’Association Suzy Rousset, basée à l’hôpital. Cesspectateurs«privilégiés» sontinvitésà rencontrer les équipes artistiques et assister à des répétitions ouvertes. Ces actions sont soutenuesparla DRAC, le CHGR et l’ARS.

Maryse Dault / Responsable relations publiques
mdault@theatre-airelibre.fr / 06 75 98 49 95