Les autres rendez-vous

Les artistes en résidence

Parce que les théâtres sont avant tout des lieux d’échange, de réflexion, de démarrage, d’exploration, de tentative, de fabrique, L’Aire Libre accueille tout au long de l’année des équipes artistiques au travail. Plusieurs rencontres sont organisées pour partager ces travaux en devenir, mais aussi des idées et des points de vue, pour accompagner le processus de création, pour découvrir les coulisses des productions ou pour assister aux spectacles en avant-première !

Toutes les informations sur ces rendez-vous en vous abonnant à notre newsletter.

Les avant-premières, les travaux en cours et les projets à suivre

Les Oisives – Cie le beau monde

Artiste en résidence permanente, Yannick Jaulin viendra travailler du 19 au 23 septembre pour accompagner la création de Valérie Puech et d’Angélique Clairand dans leur spectacle Les Oisives.
Une avant-première sera présentée le jeudi 22 septembre à 19h00 (entrée libre sur réservation).

Décibel – Nevché

Portée par une nappe synthétique et électro, à l’intensité rock, Décibel est une fable post-apocalyptique teintée de clair-obscur, de visions extatiques, d’envolées cinglantes, de remparts qui cèdent, d’humanité qui naît, de lumière et d’espoir aussi ! Un poème fleuve qui nous attrape pour ne plus nous lâcher.
Performance electro-rock (40 min) en duo avec Martin Mey, les jeudi 1, vendredi 2 et samedi 3 décembre à 19h15.

Ego le cachalot et les p’tits bulots – David Delabrosse / L’Hallali Prod.

Fort de son succès auprès des plus jeunes, Ego revient avec la suite de ses aventures musicales. David Delabrosse et son équipe seront en résidence du 5 au 9 septembre puis du 7 au 9 décembre.
Représentation exceptionnelle le samedi 10 décembre à 18h00 pour fêter Noël en musique et en famille !
Prenez vos places ! / à partir de 6 ans.

Gus – Sébastien Barrier

Dans ce nouveau spectacle, Sébastien Barrier a décidé de s’adresser aux enfants en relatant l’histoire et la psychologie de Gus, le chat méchant ! L’occasion pour lui d’aborder de façon ludique et décalée les maux et les joies de notre société.
Plusieurs rendez-vous seront organisés avec les enfants de Saint-Jacques-de-la-Lande et de la Métropole.

Au Galop ! – Stéphanie Chêne / Cie Le fils du grand réseau

Stéphanie Chêne est venue à plusieurs reprises en résidence la saison dernière pour répéter sa première création en tant qu’auteure et interprète. Le spectacle sera mis en scène par Pierre Guillois de la Cie Le fils du grand réseau installée à Brest.
La création sera présentée en avril 2017 à l’occasion du festival Mythos, en partenariat avec le Pont des Arts à Cesson-Sévigné.

Attentat – Vincent Hennebicq

Diplômé du conservatoire de Liège, Vincent Hennebicq est comédien et metteur en scène. Il viendra en résidence d’écriture au théâtre L’Aire Libre pour adapter Attentat, le texte de Yasmina Khadra.
Le spectacle sera créé en janvier 2018 au Théâtre National de Bruxelles.

Des hommes en devenir – Emmanuel Meirieu

Le metteur en scène de Mon traître, présenté l’an passé à L’Aire Libre, revient travailler à l’adaptation du roman Des hommes en devenir de Bruce Machart. Un théâtre de paroles, puissant et viscéral !
Répétitions ouvertes au public et temps de rencontre et d’échange à l’issue de la résidence.

Gilgaclash – Julien Tanner, Maxime Touron et Forbon N’Zakimuena

Jouer avec le mythe de Gilgamesh, le détourner pour mieux le comprendre, et se l’approprier. Ils seront en résidence à l’automne pour peaufiner l’écriture de ce nouveau spectacle tout public.
Répétitions ouvertes au public et temps de rencontre et d’échange à l’issue de la résidence.

Les créations en résidence

Maxime Contrepois Anticorps
Fishbach – Fishbach
Jérôme Rouger – Plaire, Abécédaire de la séduction
David Gauchard / Cie l’unijambiste / Marine Bachelot Nguyen Le Fils
Lumière d’août Mgoulsda yaam depuis Ouaga
Le Groupe Vertigo Love and information

Des partenariats pour mieux accompagner les artistes

Plateformes artistique de créations et de rencontres, le CPPC et Au bout du plongeoir s’associent dans une démarche de réflexion et de fabrique de projets singuliers et émergents.

Convaincus de la nécessité de se regrouper, de partager des expériences, le CPPC s’investit dans l’organisation d’un lieu de diffusion à Avignon, La manufacture – collectif contemporain permettant d’approfondir les partenariats nationaux et internationaux avec les artistes et les structures de diffusion.

Le CPPC parraine l’organisation belge Centre Wallonie Bruxelles Théâtre – Danse pour favoriser la coopération artistique, formant un réseau informel de 38 festivals et institutions.