encyclopedie_c_florianleduc2

© Florian Leduc

encyclopedie_c_beaborgers

© Beaborgers

encyclopedie_c_florianleduc

© Florian Leduc

Suite n°2
Encyclopédie de la parole / Joris Lacoste
Théâtre - Coorganisé avec le TNB dans le cadre du festival Mettre en Scène

La deuxième des Suites chorales de l’Encyclopédie de la parole orchestre des paroles qui, chacune à sa façon, ont un effet dans le monde. Des paroles qui sont des actions. Des paroles qui font du bien et des paroles qui font peur. Des paroles qui se battent, souffrent, espèrent se réjouissent, se révoltent, se rassurent. Des paroles qui dansent et des paroles qui font l’amour. Des paroles qui décident, qui menacent, qui condamnent, qui tuent. Des paroles qui rassemblent et des paroles qui séparent. Des paroles qui disent merci. Des paroles qui demandent pitié. Des paroles qui refusent. Des paroles données, des paroles tenues, des paroles trahies. Des paroles en crise, des paroles en dette, des paroles en panique, des paroles en lutte. Des paroles qui tranchent et des paroles qui tournent autour du pot. Des paroles habillées en Versace et des paroles toutes nues. Des paroles qui mettent les pieds dans le plat. Des paroles qui se taisent quand il n’y a plus rien à dire. Des paroles qui jouent leur vie. Des paroles qui s’envolent et disparaissent au-dessus de l’océan. Toutes ces paroles sont réelles : chacune d’entre elles a été prononcée un jour quelque part dans le monde et collectée par l’encyclopédie de la parole. Elles se rencontrent pour la première fois dans ce spectacle, portées par un quintette d’interprètes exceptionnels, composées par Joris Lacoste et harmonisées par le compositeur Pierre-Yves Macé.

Pourquoi à L'Aire Libre ?

Après le premier opus des Suites chorales, on se demandait où Joris Lacoste pourrait bien nous emmener de nouveau… Pour la Suite n°2, cinq acteurs virtuoses jouent dans toutes les langues et redonnent, parfois en polyphonies, les discours les plus variés…, Bush et la guerre en Irak, un entraineur de rugby, Khodorkovski condamné, un message vocal laissé par une femme, un match de boxe, la remise des oscars, une déclaration d’amour à Grozny. On parle russe, japonais, lingala, anglais… Une peinture du monde d’aujourd’hui en voix et en mots puissante et drôle. Un moment unique qui reste longtemps !

Conception Encyclopédie de la Parole
Composition et mise en scène Joris Lacoste
Création musicale Pierre-Yves Macé
Avec Vladimir KJudryavtsev, Emmanuelle Lafon, Nuno Lucas, Barbara Matijevic, Olivier Normand
Assistance et collaboration Élise Simonet
Lumières, vidéo et régie générale Florian Leduc
Son Stéphane Leclercq
Costumes Ling Zhu

Production Judith Martin, Marc Pérennès, Dominique Bouchot
Création Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, 2015
Production Échelle 1:1 (Cie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France)
Coproduction T2G Théâtre de Gennevilliers / Festival d’automne à Paris, Asian Culture Complex – Asian Arts Theater Gwangju, Kunstenfestivaldesarts, Théâtre Vidy-Lausanne, Steirischer Herbst Festival, Théâtre Agora-Seinendan, la Villette – Résidences d’artistes 2015, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Rotterdamse Schouwburg
Suite n°2 est co-produite par NXTSTP avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne
Avec le soutien de L’Institut Français dans le cadre des dispositifs Circles, et du Nouveau Théâtre de Montreuil
Spectacle accueilli en résidence à l’Usine, Scène Conventionnée (Tournefeuille)

L’Encyclopédie de la parole dévoile l’émotion de l’homme au-delà des langues et des situations. c’est très drôle et émouvant.
Le Soir