« Les batailles – I »

Du mardi 14 septembre au vendredi 17 décembre 2021

Clothilde Auger propose une pièce amorçant une nouvelle série : « Les batailles ».

Il s’agit d’une interprétation photographique en tryptique d’une peinture du XVIIème siècle de Giovan Battista Beinaschi, intitulé « Josué arrêtant le soleil » ; œuvre renouvelant le genre des peintures de batailles de la Renaissance.

Ici ce n’est plus la matière minérale ou le bouleversement des lieux et matériaux comme lors ses précédentes explorations photographiques (Carrières de Granit – chantier de rénovation du Couvent des Jacobins de Rennes), mais bien la matière des corps entremêlés de la bataille qui retient l’attention de la photographe.

Dans ce nouveau travail Clothilde Auger questionne le medium photographique lui-même.

A la frontière de la peinture, du bas relief et de la photographie, elle engage un travail directement sur l’image autour de la lumière. Ainsi suivant la position du spectateur et ou le moment de la journée, la perception de l’œuvre en est partiellement ou totalement modifiée.

Clothilde Auger
clothildeauger.com

Le travail de Clothilde Auger, relève d’une volonté de remise en question permanente de la tangibilité du monde. Elle a étudié aux Beaux Arts de Lyon et Rennes, son travail utilise et questionne le media photographique.