Mise à jour 03/11/21 – Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le spectacle Ceux d’à côté prévu le vendredi 19 novembre 2021 à 16h00 et 19h00 est malheureusement annulé. Comptant sur votre compréhension.


En se saisissant avec humour et brutalité des récits de celles et ceux qui accompagnent la maladie, « celles et ceux d’à côté », ce spectacle aborde les problématiques actuelles du système de santé publique du point de vue des proches et des soignant.es.

Que signifie accompagner une maladie ? L’éprouver ou la soigner en étant à côté ? A-t-on le droit de pleurer ? De se plaindre ? Peut-on avoir mal, rire, oublier, ne pas ou trop s’impliquer ?

Ceux d’à côté est une traversée sociétale et poétique où se mêlent scènes chorales, paroles intérieures et situations concrètes. Une histoire de corps arrêtés, de soins amochés et de temps compté.

Ce projet est né de l’envie de parler de l’hôpital public avec comme point de départ la relation étroite et sensible qui se tisse entre malade, soignant.e.s et proches aidants. Deux axes se répondent : la problématique sociétale tels que l’épuisement au travail des soignant.es, la disparition des temps humains avec les patient.es, ou encore la transformation des hôpitaux en machine rentable. Et sa répercussion dans l’intime et le sensoriel : comment les corps et les émotions s’inscrivent et se heurtent le temps de la maladie.

lgnullepart.com