Billetterie aire libre
Tickets

Billetterie aire libre
Menu

Publié le 25 novembre 2022

Lettre ouverte de l’équipe du théâtre

Vendredi 25 novembre

Nous, équipe du Théâtre L’Aire Libre, avons appris que la Mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande avait décidé à la suite d’une procédure de marché public engagée en mai 2022, de ne pas reconduire le projet porté, depuis 10 années, par le Centre de Production des Paroles Contemporaines au Théâtre L’Aire Libre. Elle proposera au conseil municipal du 12 décembre prochain de voter la nomination d’un nouveau délégataire, qui prendra effet dès le 1er janvier 2023.  Nous avons appris cette décision et le nom du nouveau délégataire, officieusement le lundi 14 novembre dernier.

Nous avions connaissance des délais indiqués dans le règlement de consultation et avons envisagé différents scénarios pour la poursuite des activités, mais la décision et sa mise en application immédiate n’en restent pas moins brutales, sans que nous ayons, au préalable, été informés de la possible remise en question de notre projet et des bilans présentés, ni eu connaissance d’un réel désir de changement de la part de la municipalité.

Nous sommes extrêmement surpris de cette décision, qui, si elle respecte la procédure officielle, néglige les humain.e.s qui portent pourtant les missions d’un service public de la culture. L’équipe du théâtre est impliquée depuis 10 ans autour d’un projet porté par l’association, dont L’Aire Libre fait partie intégrante et constitue un des axes forts. Une équipe mobilisée au quotidien pour les artistes, les publics et les habitants de la commune. 

Cette décision unilatérale et non concertée avec les autres partenaires institutionnels sera officiellement votée en conseil municipal seulement 5 jours avant la fermeture du théâtre pour congés annuels le 17 décembre prochain.

Nous souhaitons ici faire part de notre désarroi face à la mise en fragilité d’une équipe qui doit se recomposer autrement, se scinder physiquement, transformer ses outils, et dont une partie se devra d’adapter ses missions à un nouveau projet en un temps très limité, tout en menant une activité particulièrement dense en novembre et décembre (Festival TNB, Création des Trans Musicales, spectacles, résidences, actions culturelles). 

Cette situation traduit une méconnaissance profonde de la singularité de nos métiers. Ils impliquent un engagement total pour les missions effectuées, une mobilisation constante aux côtés des artistes accueillis et accompagnés, ainsi qu’une adhésion aux paroles qu’ils défendent. C’est aussi une solidarité d’équipe au service d’un projet complet et multifacettes, la construction de relations sincères et pérennes avec les usagers, les groupes, les partenaires locaux, les habitants, les voisins…

L’équipe a eu besoin de temps pour construire et adapter le projet du CPPC à L’Aire Libre et à son territoire d’implantation, elle en est aujourd’hui remerciée en moins de 5 semaines. Une partie d’entre elle est, de plus, considérée comme apte à poursuivre avec le nouveau délégataire sur un projet de nature différente, dont elle n’a pris connaissance que le 23 novembre, soit un laps de temps très court pour s’y adapter.

Nous respectons le choix d’un changement de délégataire. Nous regrettons néanmoins le manque de communication de la Mairie envers l’équipe pour accompagner le changement d’orientation souhaité. La communication, l’échange, la bienveillance et la nécessaire prise en considération des humain.e.s par-delà leurs postes et leurs fonctions constituent le ciment de nos métiers. Nous déplorons que seule la procédure règlementaire ait été respectée sans prise en considération de la singularité de l’équipe et du projet qu’elle défend.

L’équipe du théâtre n’est pas constituée de pions interchangeables au service de n’importe quel projet, et nous trouvons alarmant pour nos métiers et plus largement pour le secteur culturel, que les politiques publiques fassent désormais si peu de cas de ce qui constitue la force d’un projet artistique et culturel au service d’un territoire : celles et ceux qui s’y engagent au quotidien.

L’équipe du théâtre.