Billetterie aire libre
Tickets

Billetterie aire libre
Menu

Publié le 2 novembre 2022

L’œil de Loewen,
une exposition de Maxime Vannier

L’œil de Loewen, une exposition de Maxime Vannier

Une exposition à découvrir à L’Aire Libre durant toute la saison !

« Photographe autodidacte, ma rencontre en 2014 avec un collectif de photographes amateurs rennais a été un déclencheur pour moi. Ma pratique de la photographie est devenue plus régulière, je me suis formé sur le matériel et j’ai appris à exercer mon œil, à composer mes images au contact d’autres photographes plus expérimentés.

J’ai rapidement choisi de photographier des concerts, des pièces de théâtre, en salles et lors de festivals. En 2016 j’ai commencé à suivre la programmation de L’Aire Libre. J’aime cette salle car la programmation y est variée, souvent surprenante et offre de belles découvertes. La jauge de la salle facilite la proximité entre artistes et public, et permet souvent de sentir cette force qui me surprend toujours au théâtre et dont je suis admiratif, celle qui se dégage du jeu des acteurs confrontés sans filet à la salle.

Avec mes photos, avant de chercher à faire uniquement de « belles photos », j’essaye de garder une trace de tous ces instants, des émotions qui passent furtivement. Retranscrire le jeu  par une image fixe n’est pas toujours évident, j’estime avoir à peu près réussi quand je peux reprendre une photo d’un spectacle passé et retrouver ce que j’avais pu ressentir sur le moment. J’espère bien sûr aussi que ces photos puissent donner envie à ceux qui les voient d’aller en salle voir les artistes, c’est l’essentiel !

Merci à l’équipe du CPPC et de L’Aire Libre de m’offrir aujourd’hui cet espace d’exposition de mon travail, rétrospective en 10 photos des dernières saisons. »

Maxime Vannier alias Loewen
loewen-photographie.org

 

Ouest-France / 29 octobre 2022