
Jeu 22 novembre - 21h00
Ven 23 novembre - 21h00
Sam 24 novembre - 15h00
Durée : 2h00 / Spectacle surtitré en français
Tarif unique 11€ / Abonné 8€
Festival TNBThéâtre
Théâtre / Dans le cadre du Festival TNB / À partir de 14 ans
« La Russie à fleur de peau. »
Près de 12 000 kilomètres nous séparent de Komsomolsk-sur-Amour. C’est dans cette cité de l’Extrême-Orient russe, construite par des prisonniers du Goulag, que Tatiana Frolova a fondé le Théâtre KnAM en 1983. Un théâtre imprévisible qui utilise toutes les ressources de la création contemporaine – vidéos, photographies, sons, documents, objets, actions – pour parler d’aujourd’hui.
Du présent, il en est beaucoup question dans Je n’ai pas encore commencé à vivre. Comme du passé et du futur. Dans cette exploration documentaire, la metteure en scène convoque l’histoire de l’URSS redevenue Russie. Sur scène : un tableau noir, une table, de la terre, deux écrans. Et des voix qui s’élèvent, des visages qui livrent leur désarroi face à l’avenir qui se présente à eux.
S’appuyant sur une mosaïque de témoignages personnels, Tatiana Frolova donne la parole à deux générations, l’une née avant la perestroïka et l’autre à la veille de l’effondrement de l’URSS. Un spectacle coup de poing où l’émotion est permanente et où la sincérité de ces histoires intimes nous bouleverse.
—
+ Projection du film documentaire KnAM sur amour à l’EPI Condorcet, suivi d’un échange avec l’équipe du film le vendredi 16 novembre.
+ Participez à l’atelier avec l’équipe du Théâtre KnAM le samedi 17 novembre.
+ Rencontrez l’équipe artistique à l’issue de la représentation le vendredi 23 novembre.
Distribution
De Tatiana Frolova / Théâtre KnAM
Avec Dmitrii Bocharov, Vladimir Dmitriev, Tatiana Frolova, German Iakovenko, Ludmila Smirnova
Texte français, surtitrage Bleuenn Isambard
Lumière Tatiana Frolova
Son Vladimir Smirnov
Vidéo Tatiana Frolova, Dmitrii Bocharov, Vladimir Smirnov
Visuel © Alexey Blazhin
Production
Production Théâtre KnAM (Russie)
Production déléguée Célestins – Théâtre de Lyon
Coproduction Célestins – Théâtre de Lyon, Festival Sens Interdits, Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique, Les Treize Arches – Scène conventionnée de Brive
Avec le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique
- "Envers et contre tout, et presque tous, le Théâtre Knam maintient le flambeau d’un théâtre russe indépendant et vigilant." Mediapart
- "Une œuvre politique mais poétique où l'artiste réunit autant de visions sur une vérité plurielle." La Montagne