« Le nu n’a en somme que deux significations dans les esprits : tantôt le symbole du beau et tantôt celui de l’obscène. » Paul Valéry

David Gauchard pose son regard sur un métier méconnu, source de fantasmes et d’idées préconçues. À la rencontre des modèles vivants, le metteur en scène interroge la nudité et esquisse un portrait. Une nouvelle enquête pour tenter de comprendre et incarner le nu artistique, social et politique.

David Gauchard et Léonore Chaix ont interviewé et enregistré des modèles professionnels venus d’ateliers de dessin, de musées ou d’écoles d’art. Ce temps d’échange et d’écoute a permis d’entendre les motivations de ces personnes qui ont fait vœu d’immobilité, leurs sensations, leurs expériences, et au-delà, lever le voile sur ce métier, ses règles et ses fantasmes.

Ce travail de collecte sera restitué au plateau par le principe du jeu à l’oreillette. La comédienne Emmanuelle Hiron et le comédien Alexandre Le Nours incarneront ces récits pour esquisser en temps réel le corps de ces modèles, la beauté des contours, la complexité, l’humour et la fragilité de ces êtres qui toujours tiennent la pose.

unijambiste.com