Billetterie aire libre
Tickets

Billetterie aire libre
Menu

20 spectacles en accès libre !

Un été à St-Jacques

Accès libre

Du 2 au 24 juillet
À Saint-Jacques-de-la-Lande

En accès libre et en plein-air !

Un été à St-Jacques

L’Aire Libre et la Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande présentent :

L’Aire Libre et la Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande vous proposent 20 spectacles en accès libre et en plein-air du 2 au 24 juillet 2021 !

Découvrez le programme :

 

 

Vendredi 2 juillet


• Cie de l’Essaim – Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson

Spectacle musical / Dès 4 ans / 45 min / En savoir plus

Nils Holgersson est un petit garçon malicieux qui aime l’aventure. Réduit à la taille d’une souris pour avoir joué de mauvais tours, il s’envole à travers la Suède en compagnie d’oies sauvages.

 18h00
Auditorium Epi Condorcet / Morinais
Accès libre sur réservation 02 99 31 18 08


Samedi 3 juillet


• Tartines de comptines

Concert / De 3 mois à 3 ans / 1h00 / En savoir plus

Venez partager un moment festif autour d’un petit-déjeuner gourmand ! Le quatuor musical de la médiathèque se réunit avant les vacances d’été pour vous interpréter son répertoire favori de chansons et comptines enfantines à reprendre tous en chœur.

 9h30
 Médiathèque Lucien Herr / Morinais
Accès libre sur réservation 02 99 31 18 08


• Camille Rousselle – Balade en bulle nomade

Conte / Des 4 ans / 2h00 / En savoir plus

Il était une fois un monde triste. Un loup avait mangé le cœur des hommes et les étoiles qui brillent dans leurs yeux… Camille Rousselle souffle aux oreilles des petits et des grands plusieurs contes de son répertoire, lors d’une promenade dans le parc !

 16h30
 Parc de St-Jacques / Morinais
Accès libre / Infos 02 99 31 18 08


Mercredi 7 juillet


• Sieste musicale suivies de lectures et jeux nomades

Jeune public / 45 min puis 2h15 / En savoir plus

La médiathèque Lucien Herr s’associe à la ludothèque du Centre de la Lande pour proposer aux petits et grands plusieurs rendez-vous : La sieste musicale est un voyage en musique original qui invite les participants à la rêverie, un moment de plaisir partagé pouvant se prolonger à la maison par l’emprunt des disques écoutés. Pour cette seconde édition, dédiée à la mer, embarquez sous la voile en étoile !

 14h00
 Jardin de la Pilate / Pigeon Blanc
Accès libre/ Infos 02 99 31 18 08


• Cie Udre-Olik – Bip Bip lecture

Lectures impromptues / Dès 15 ans / 20 min / En savoir plus

Et si on commandait Bip Bip Lecture ? Deux comédiens, deux mobylettes, dans leurs sacoches des textes pour tous les goûts. D’un simple coup de fil : passez votre commande. L’heure du rendez-vous est prise, le lieu de lecture est fixé. Inviter Bip Bip Lecture, c’est le désir de propager une rumeur poétique à tous les étages. Rien n’est vraiment comparable avec une lecture traditionnelle. À chaque heure et humeur de la journée, quelque part dans un lieu professionnel ou privé, le vivifiant, le relaxant, l’amoureux et le chaud et corsé, sont attendus avec impatience. Avides de rencontrer de nouvelles têtes, de nouvelles architectures, ils tracent d’un lieu à un autre avec bonheur. 

 Sur rendez-vous
 Où et quand vous voulez !
 Accès libre sur réservation 02 99 30 70 70


• Mélody conteuse et Lorenzo Bello – Les contes en bulles du pays breton

Conte / Dès 5 ans / 1h00 / En savoir plus

Une conteuse raconte, un illustrateur dessine. Mélody à la voix. Lorenzo aux pinceaux. Avez-vous entendu des éclats de rire, la nuit ? Ce sont les Korrigans facétieux qui dansent au clair de lune ! Avez-vous perçu des bruits sourds, près des ruisseaux ? Ce sont les lavandières de nuit qui s’éveillent. Émerveillez-vous devant les notes de musique de la conteuse Mélody et des illustrations de Lorenzo mais ne vous attardez pas trop sur les rivages, les créatures bretonnes rôdent à la recherche des curieux….

 18h00
Jardin de la Pilate / Pigeon Blanc
Accès libre / Infos 02 99 35 36 15


• Les Tambours du Maracatu

Concert / Tout public / 1h00 / En savoir plus

Les Tambours du Maracatu est un orchestre de percussions et chants afro brésiliens qui vous emmènera vers la cité d’Olinda à travers les rythmes du Maracatu Naçao qui résonnent pendant le carnaval. Ce spectacle coloré est accompagné par des danseuses et entraîne le public dans les rondes « roda » de Côcos de l’Alagoas et du Pernambouc (Brésil).

 19h00
Jardin de la Pilate / Pigeon Blanc
Accès libre / Infos 02 99 35 36 15


Jeudi 8 juillet


• Le Studio Associatif et Solidaire & Kaishi
En partenariat avec Le 4bis
Concert / Tout public / 2h00 / En savoir plus

En amont du Festival Quartiers d’été, le 4bis Information Jeunesse vous propose, en collaboration avec Un Eté à St Jacques et L’Aire Libre, un plateau artistique, jeune et dynamique. Au programme, la présentation du Studio Associatif et Solidaire : le SAS, un jeune groupe franco-chinois plein de promesses : Kaishi, et d’autres petites surprises à découvrir sur place !

 19h00
Terrasse du Parc de St-Jacques / Morinais
Accès libre / Infos 02 99 30 70 70


Vendredi 9 juillet


• Terre Neuve
Concert / Tout public / 50 min / En savoir plus

Avec de multiples influences musicales qui passent de ses premiers coups de cœur pour le groupe The Cure aux poésies de Benjamin Biolay et Bashung et trois années de travail, Ludovic alias Terre Neuve, se livre sans retenues et aborde des thèmes comme les ambiguïtés propres aux sentiments amoureux, le temps qui passe, la mélancolie et… un monde qui change.

 19h00
Ferme de la Gautrais / Aéroport
Accès libre / Infos 02 99 30 70 70


Dimanche 11 juillet

 

• Cie Dounia
Atelier danse inter-générationnel / Tout public / 2h30 / En savoir plus

Rendez vous dans le parc aux côtés de Fatima Leghzal (chorégraphe de la Cie Dounia) pour apprendre des steps de danses issus du spectacle XY.

 14h00
Terrasse du Parc de St-Jacques / Morinais
Accès libre sur réservation 02 99 35 36 15


Lundi 12, mardi 13 et jeudi 15 juillet


• Cie Dounia
Atelier danse hip-hop / De 8 à 18 ans / 2h00 / En savoir plus

Aux côtés de Bboy Yuri et Yaya du spectacle XY (Cie Dounia / Xtrem Fusion) : Stage de danses break et popping, apprentissage de figures et steps, mise en espace en solo et en groupe, apprentissage des danses hip hop, ateliers chorégraphiques autour de l’univers du spectacle XY pour une restitution le 16 juillet.

14h00
Terrasse du Parc de St-Jacques / Morinais
Accès libre sur réservation 02 99 35 36 15


Mercredi 14 juillet


• Collectif Sous le Manteau – Pylône
Cirque, mât chinois / Tout public / 20 min / En savoir plus

Venu·e·s de Belgique, Danemark, France, Norvège, Pays-Bas et Portugal, huit circassien·ne·s, tous spécialistes du mât chinois avec l’objectif est de porter plus haut et plus loin leur discipline. Le mât chinois se pratique habituellement de façon solitaire, avec un travail circonscrit dans l’espace entre l’ascension, la lutte contre la gravité et la maîtrise de la chute. Au printemps 2021, le collectif travaille à l’élaboration d’un projet léger Pylône, prévu pour l’extérieur avec un seul mat et trois acrobates. Une partition qui pourra être interprétée par tous les artistes du collectif.

 12h30 et 18h00
Terrasse du Parc de St-Jacques / Morinais (nouveau lieu)
Accès libre / Infos 02 99 30 70 70


Vendredi 16 juillet

 

• Lectures nomades
Jeune public / 3h00 / En savoir plus

Au cœur de l’été, période propice à la détente, la médiathèque largue les amarres avec vous pour découvrir « mer et merveilles », la thématique de la manifestation nationale Partir en livre 2021.

 14h00
Terrasse du Parc de St-Jacques / Morinais
Accès libre / Infos 02 99 31 18 08


• Cie Dounia & Cie Xtrem Fusion – XY
Danses urbaines et africaines / Tout public / 1h00 / En savoir plus

Un quatuor de deux danseuses et deux danseurs accompagnés par deux musiciens proposent un format hybride entre concert et spectacle. Leur inspiration ? La rencontre de deux énergies dansées, les danses africaines traditionnelles et les danses urbaines. Leurs points communs ? Des danses engagées dans des rythmes puissants qui insufflent de l’énergie aux corps. Le rythme est entêtant, porté par des mélodies enivrantes. On danse pour XY raisons: ici les artistes nous livrent pourquoi ? Comment ? Avec quoi ? Pour qui ? Ils et elles dansent… Les musiciens croisent l’énergie des musique hip hop à des sons plus “world” et éclairent les danseurs dans leur quête ! XY, traite de la danse dans sa pluralité masculine et féminine à la fois, terrienne et aérienne, solide et liquide, traditionnelle et actuelle, mandingue et urbaine. Danser résonne comme une résistance, un cri pour survivre, vivre… vivre pour danser… danser pour survivre !

 19h00
Terrasse du Parc de St-Jacques / Morinais
Accès libre / Infos 02 99 35 36 15


Mercredi 21 juillet


• Lectures et jeux nomades
Jeune public / 3h00 / En savoir plus

Pendant le mois de juillet, la médiathèque Lucien Herr s’associe à la ludothèque du Centre de la Lande pour proposer aux petits et grands plusieurs rendez-vous hors les murs dans les différents quartiers de la ville.

 14h00
Square de la Pommerais / Aéroport
Accès libre / Infos 02 99 31 18 08


• Cie Vent de Passage
Atelier jeu clownesque / Jeune public / 2h00 / En savoir plus

Dans un grand espace, divers jeux sont proposés aux participants, en se basant sur des situations de jeu improvisé selon la tradition du clown de cirque (Auguste et Blanc) avec Anna Guérault et Stéphane Ruef de la compagnie Vent de Passage.

 14h00
Ferme de la Gautrais / Aéroport
Atelier réservé aux enfants inscrits au centre de loisirs ce jour-là / Infos 02 99 35 36 15


• Cie Vent de Passage – Conte du Pays des Grands
Jeune public / 1h00 / En savoir plus

Monsieur Emile revient d’un grand voyage. Dans sa valise à malice, il a récolté plein d’histoires de toutes les couleurs qu’il a rencontré dans le monde des grands. Il ouvre sa valise devant la petite Malou. Elle voit s’envoler alors une petite chauve-souris qui a dû quitter son lit, le royaume du Roi Rubis, une petite taupe cachée dans un petit coin, et enfin, un feu d’artifice d’étoiles! Monsieur Emile et Mademoiselle Malou vont vous raconter quatre histoires incroyables que l’on rencontre tous les jours.

 17h30
Ferme de la Gautrais / Aéroport
Spectacle réservé aux familles avec enfants inscrits au centre de loisirs ce jour-là / Infos 02 99 35 36 15


Jeudi 22 juillet


• Cie Dérézo – Le Petit Déjeuner
Théâtre gastronomique / Dès 12 ans / 40 min / En savoir plus

Un frichti théâtral pour se réveiller ? Sur la tablette de sapin cirée les deux toqué.ée.s vous proposent oeuf coque, jus d’orange, madeleine…maison ! Elle.Il.s vous embarquent pour un rituel matinal, 40 minutes de mangeailles et de textes couleur “histoires vraies” : les Miscellanées culinaires du célèbre Mr Schott sont la principale inspiration, mais vous y croiserez aussi Proust, Alice au Pays des Merveilles, Bernard Noél, Thierry Bourcy, et Alexandra Badéa. Le reste… faut y croire : ça bidouille dans l’intime, dans la langue…en tendresse ! Dérézo, compagnie polymorphe, soulève pour nous un théâtre forain au cœur duquel le sens engage une danse sauvage avec l’humour !

8h00 et 9h30 (nouvel horaire)
 Jardin des Miracles / Pigeon Blanc
Accès libre sur réservation / Infos 02 99 30 70 70


Vendredi 23 juillet


• Terre Neuve – ⛈️ Annulé

Concert / Tout public / 50 min / En savoir plus

Avec de multiples influences musicales qui passent de ses premiers coups de cœur pour le groupe The Cure aux poésies de Benjamin Biolay et Bashung et trois années de travail, Ludovic alias Terre Neuve, se livre sans retenues et aborde des thèmes comme les ambiguïtés propres aux sentiments amoureux, le temps qui passe, la mélancolie et… un monde qui change.

 19h00
 Jardin de la Pilate / Pigeon Blanc
Accès libre / Infos 02 99 30 70 70


Samedi 24 juillet


• École Parallèle Imaginaire – Le Beau Monde – ⛈️ Annulé
Théâtre / À partir de 14 ans / 1h15 / En savoir plus

Dans la reconstitution parfaitement conservée d’un lieu de rassemblement typique du début du XXIè siècle, un rituel de mémoire se perpétue de génération en génération par voie orale, à travers les multiples bouleversements à venir. Depuis un futur lointain dont nous ne saurons que peu de choses, comme dans une reconstitution dont on aurait peu à peu perdu le sens, trois officiants tentent d’incarner notre époque. Ainsi, peut-être espèrent-ils conserver quelques traces des pratiques et des souvenirs qu’Arthur, Blanche, Rémi et Simon, les lointains inventeurs, ont choisi de faire figurer dans le spectacle, et qui autrefois, ont provoqué en eux des émotions.

De manière presque documentaire, s’appuyant sur des extraits d’entretiens et sur l’imaginaire de ses créateurs, le rituel tente de transmettre à travers les siècles le portrait d’une génération telle qu’elle vivait dans les dernières années de la civilisation industrielle : ses imaginaires, ses rêves, ses espoirs et ses craintes, ses mythologies, ses usages étranges ou sublimes. Les inventeurs se posent la question : de quoi souhaitons-nous que l’on se souvienne ? Que préférerions-nous oublier ? Pourquoi garder une trace ?

 19h00
Terrasse du Parc de St-Jacques / Morinais
Accès libre/ Infos 02 99 30 70 70