L’Aire Libre et la Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande vous proposent de découvrir du 15 au 27 juillet quatre spectacles en accès libre et en plein-air ! Prévoyez vos chaises pliantes et laissez-vous séduire par ces propositions originales.

 

Cie Palette – Honte, le point de non-retour

Deux humains, l’un part et l’autre reste. Celui qui reste attend ce que l’autre ne trouve pas. Un va-et-vient incessant entre ces deux êtres opprimés par leurs attentes respectives. Celui qui reste est enfermé dans l’attente et l’espoir d’une vie meilleure qu’il a fondées en l’autre.
En savoir plus

Mercredi 15 et mercredi 22 juillet – 17h00 et 20h00 / 45 minutes
Esplanade de la Mairie – Saint-Jacques-de-la-Lande


Pépito Matéo – L’échappatoire

« Ça m’a pris comme ça lors du confinement : l’arrêt des spectacles, plus de liens entre nos histoires, tous les rêves en suspens et le trou noir devant nous comme une page blanche devant une histoire vide… Il fallait trouver le début de quelque chose, créer une situation avec un personnage, un personnage en rupture forcément, avec l’envie de partir pour trouver son histoire pour trouver sa vie dans l’inconnu… Je l’ai située dans le passé pour prendre de la perspective et convoquer mes souvenirs avec l’imaginaire. Et puis, je me suis dit que le spectateur aurait lui aussi des choix à faire afin que les trajets ne soient jamais vraiment les mêmes d’un soir à l’autre… ». Ça sera à vous de choisir la fin de l’histoire !
En savoir plus

Jeudi 16 juillet – 17h00 et 20h00 / 45 minutes
 Jardin de La Pilate – Saint-Jacques-de-la-Lande


Adèle Zouane – De la mort qui tue

En ces temps troublés, une performance qui parle de ce qui nous relie et nous effraie plus que tout : la mort. Jouant avec les mots et les émotions des spectateurs, la comédienne nous invite à conjurer la mort, à la défier ou à l’apprivoiser. Elle nous interroge, nous soulève le coeur et, surtout, nous fait mourir de rire autour du plus macabre des thèmes.
En savoir plus

Jeudi 23 juillet / 30 minutes
15h00 Esplanade de la Mairie – Saint-Jacques-de-la-Lande
17h00 et 20h00  Jardin de La Pilate – Saint-Jacques-de-la-Lande


Pépito Matéo – La leçon de français

Des personnages croqués dans la réalité surgiront avec leurs histoires « pas piquées des hannetons ». On y entendra des paroles saisies sur le vif, des dérèglements de grammaire, des traductions en porte-à-faux, des anecdotes à l’emporte-pièce, voire des petits contes à brûle-pourpoint et des façons d’utiliser le vocabulaire pour dire les choses de la vie, histoire de faire tenir debout un petit théâtre de la parole en toute complicité avec le public.
En savoir plus

Lundi 27 juillet – 18h00 / 1h10
Esplanade de la Mairie – Saint-Jacques-de-la-Lande


Un été à Saint-Jacques
Du 15 au 27 juillet 2020 sur l’Esplanade de la Mairie et au Jardin de La Pilate en accès libre et en plein-air !
Saint-Jacques-de-la-Lande

Crédits photos : Gérard Payelle, Xavier Trochu et Loewen